+ 31 33 469 1037

Guide de construction et de finition de terrasse

Installer une terrasse en bois dur à l’aide de systèmes de fixations invisibles

L’ipé et de nombreux autres bois durs étant incroyablement denses, l'utilisation d’outils professionnels peut être nécessaire afin d’obtenir un résultat optimal. Les conseils de construction et d’installation ci-dessous devraient vous permettre d’atteindre le meilleur niveau de qualité possible.


Avant de démarrer votre projet

Avant tout projet, vous devez absolument prendre connaissance des codes et règlements locaux de construction et rencontrer un architecte. Il est en effet indispensable de respecter l’ensemble des codes de construction de votre région. Les installateurs étant confrontés à de nombreuses problématiques, il est de votre responsabilité de veiller à ce que les matériaux de construction que vous souhaitez utiliser soient adaptés à une installation viable. Quel que soit le produit employé, les conseils d’installation du fabricant doivent être suivis à la lettre. Si les informations fournies par DeckWise® International B.V. sont en conflit avec vos codes de construction locaux ou les instructions du fabricant, merci de nous contacter pour obtenir des explications avant de démarrer les travaux.

Veines d’extrémité bois dur

Terrasses en bois dur

Les lames en bois dur destinées aux terrasses extérieures sont le plus souvent séchées à l’air. L’ipé séché à l’air, par exemple, est parfaitement adapté à un large éventail d’applications en extérieur : terrasses, bardages, sièges, mobilier extérieur, pontons, escaliers, jardinières, etc


Manutention et stockage des lames en bois dur

Il est très important que les lames en bois dur puissent reposer sur leur site d'installation pendant au moins 7 jours avant la construction, afin de les acclimater aux conditions climatiques, à l’humidité et aux températures locales. Elles ne doivent surtout pas être posées à même le sol ou directement sur une surface en béton. Nous vous conseillons de NE PAS entreposer vos lames de terrasse plus de 30 jours avant la construction sans prendre conseil auprès du représentant de votre menuiserie, qui saura vous dire si vos procédures de stockage sont correctes ou risquent d’endommager vos produits.

Lorsque vous stockez ou acclimatez vos lames de bois, elles doivent se trouver au moins à 31 cm au-dessus du sol. Dans un souci de ventilation, déposez vos lames sur des blocs de bois. Il est important de NE PAS couvrir les lames à l’aide d’une bâche ou d’un plastique pendant la période d’acclimatation : des problèmes de stabilité et de rétention d'humidité pourraient apparaître. Nous vous recommandons toutefois de couvrir le dessus des lames à l’aide d’une planche en contreplaqué, qui assurera une bonne protection contre la pluie. Veillez à ce que le bois soit parfaitement sec avant installation. Si vous souhaitez l’empiler pour le stockage, installez des cales entre chaque couche.

NE JAMAIS STOCKER LE BOIS DUR DANS UN ESPACE FERMÉ !

Espacement et inclinaison des lames


Espacement entre les lames de terrasse

Lorsque vous installez votre terrasse en ipé, veillez à conserver un espacement moyen de 2,4 mm entre les lames. La fixation EXTREME® (espacement de 2,4 mm) permet aux lames de se dilater et de se contracter librement, sans effet secondaire néfaste, et laisse l’air circuler afin de ventiler correctement la terrasse. En moyenne, le retrait du bois atteint 3,2 mm pour une largeur de 102 mm et 6,4 mm pour une largeur de 152 mm. Ces valeurs peuvent varier en fonction du climat local et de l’usage prévu.

Les lames de terrasse en matériau composite se dilatent en longueur et non en largeur. Nos fixations invisibles EXTREME4® ou EXTREMEKD® sont spécialement prévues pour les lames en composite. Les vis en acier inoxydable doivent alors être vissées à angle droit directement à travers le clip et dans la lambourde.

Espacement des lames de terrasse

Inclinaison des lames

Pour assurer un écoulement et un drainage efficaces de l’eau, l’ossature de la terrasse doit être légèrement inclinée dans la direction opposée à la maison ou au bâtiment attenant. Nous recommandons une inclinaison de 3,2 mm pour 30 m (en cas d'installation de plancher embouveté, une inclinaison plus importante est conseillée).

Pour que l’eau puisse s’écouler hors de la terrasse, les poutres de l’ossature doivent être installées partie bombée vers le haut. Le bombement de ces poutres pouvant atteindre au moins 38 mm, il peut accélérer la formation de flaques d’eau stagnante. Or, l'évaporation de l’eau stagnante sous une terrasse risque de voiler ou de déformer les lames de bois.

Il est FORTEMENT déconseillé d’installer une terrasse en bois dur directement sur une chape en béton, pour des raisons de rétention d'humidité. Ainsi, en cas d’installation sur du béton (coulé récemment ou plus ancien), l’ossature de la terrasse doit être surélevée conformément aux codes de construction locaux. Une terrasse durable est une terrasse correctement ventilée.

Remarques importantes


Ventilation adéquate

Votre terrasse doit être conçue de manière à ce que l’air puisse circuler librement sous la surface, dans un souci de ventilation. En effet, une bonne circulation de l’air garantit la stabilité du bois, l’empêche de se voiler et de se fendre, et réduit ses mouvements naturels. C’est pourquoi nous conseillons de conserver un espace ouvert d’au moins 46 cm sous les lambourdes et de ne pas fermer les côtés de l’ossature. Si l’installation d’une plinthe de finition est nécessaire sur le pourtour de la terrasse, il est très important qu’elle ne fasse pas obstacle à la ventilation. Enfin, pour éliminer tout problème d’écoulement de l’eau, le sol doit être suffisamment incliné.

Perçage et découpe des bois durs

L’ipé et les bois durs importés étant naturellement très denses, il est recommandé, pour les découper correctement, d’utiliser une lame au carbure haute qualité. Les forets à pointe carbure permettent de pré-percer proprement et nettement les trous de vissage destinés à l’installation des systèmes de fixations invisibles.

Seal Scellement des veines d’extrémité

Les veines d’extrémité des bois fraîchement coupés doivent être scellées dans les 24 heures suivant la découpe. Nous recommandons d’appliquer, à l’aide d’un pinceau à peinture, une cire haute qualité pour veine d’extrémité qui sera invisible après séchage. NE JAMAIS appliquer de produit scellant pour veine d’extrémité sur la surface de passage d’une terrasse : ces produits sont uniquement destinés aux veines d’extrémité. Les coulures de produit scellant sur une surface en bois dur doivent être nettoyées immédiatement, avant d’avoir eu le temps de sécher. Un ponçage peut être nécessaire

Serrage et finition


Installation et fixation des lames en bois dur

Pour fixer des lames de terrasse en bois dur exotique, utilisez des vis en acier inoxydable haute qualité. Si l’acier inoxydable de la vis à bois est d’une qualité inférieure à 305, la lame risque de se tacher et de se décolorer autour du système de fixation et de la vis. Pire, une vis en acier inoxydable de qualité moindre pourrait se briser sous la pression du bois.

Avant d’installer une lame de terrasse en bois dur, il est important de pré-percer les trous de vissage des systèmes de fixations à l’aide d’un foret de taille adaptée : le pré-perçage empêche les lames de se fendre lors du vissage. À défaut, les lames de votre terrasse pourraient subir des dommages irréversibles et l’intégrité de votre structure s’en trouverait compromise.

Système de fixation pour terrasse

Pour construire votre terrasse, quelle que soit l’essence de bois importée, nous vous conseillons d’utiliser les systèmes de fixations invisibles pour bois dur DeckWise® EXTREME® afin d'obtenir une surface lisse, parfaitement sûre, dépourvue de vis et de défauts. Notre système unique laisse les lames se dilater et se contracter sans imposer de contraintes excessives au bois. Breveté aux États-Unis, l’insert en acier inoxydable intégré multiplie par trois la résistance à l'arrachement par rapport aux produits d’imitation.

En préférant les systèmes de fixations invisibles au vissage apparent, vous empêchez l’eau de pénétrer dans la fibre du bois et vous vous assurez de bénéficier d’une surface parfaitement lisse et sans échardes. Cliquez ici pour accéder aux instructions d’installation de nos systèmes de fixations invisibles pour terrasses en bois dur DeckWise®.


Finition des surfaces de terrasses en bois dur

L’extrême densité et l’alcalinité des bois durs importés empêchent de nombreux revêtements pour bois à base d’huile et d’eau disponibles sur le marché de sécher correctement. Nous vous recommandons fortement de faire quelques essais avec votre huile préférée, avant toute application sur des lames de terrasse neuves ou restaurées. Pour les terrasses en bois dur, DeckWise® conseille fortement l’utilisation d’une huile de finition (à base d’eau) transparente et légèrement teintée, qui devra être nettoyée et réappliquée deux fois par an (selon le climat local) afin de préserver la beauté naturelle de votre bois dur.

À défaut, votre terrasse en bois dur subira les outrages du temps et sa couleur se muera en un gris argenté proche du teck. La pose d’un revêtement de surface garantit que votre terrasse conserve sa stabilité et ses huiles naturelles. Si vous avez installé votre terrasse dans un espace peu ventilé, nous vous recommandons d’appliquer une huile de finition sur les quatre faces des lames, peu après l’acclimatation mais avant l’installation.


Bouchons bois dur DeckWise®

Installation et collage des bouchons bois

Si optez pour le vissage apparent au lieu de nos systèmes de fixations invisibles pour terrasses, nous recommandons le perçage et le fraisage des trous de vissage, qui permettront de masquer les vis. Pour installer les bouchons bois dur, l’utilisation d’une colle de haute qualité (Gorilla Glue®) faisant également office de produit d’étanchéité permet d’enregistrer des résultats satisfaisants, mais les résines et colles époxy sont tout aussi acceptables et peuvent en outre être assorties (par pigmentation) aux différentes essences de bois. Extrêmement solides et étanches, les liants époxydiques sont parfaitement adaptés aux capuchons de poteaux.

Quel profil de fixation utiliser ?


Lames de bois standard et pré-rainurées

Pour terrasses classiques extérieures et non couvertes

L’utilisation de lames standard et pré-rainurées est parfaitement adaptée aux terrasses et pontons extérieurs. Si vos lames de bois standard ne sont pas rainurées, vous devrez le faire sur place afin de pouvoir installer des fixations invisibles. Les lames pré-rainurées par votre menuiserie sont plus coûteuses à l’achat, mais leur installation est plus rapide. Les systèmes de fixations invisibles pour terrasses DeckWise® EXTREME® s’installent en posant une vis à bois dans la rainure latérale de la lame, d’un seul côté, laissant ainsi le côté opposé de la lame se dilater et se contracter librement afin de préserver un espacement parfaitement homogène entre les lames.


Lame à rainure latérale
  • A = 4mm
  • B = 13mm
  • C = épaisseur de la lame installée.
  • D = (C-A)/2 Remarque : la rainure de la lame est ainsi parfaitement centrée

19mm x 140mm Exemple

Si vous utilisez des lames de 19 mm x 140 mm :

  • C = 19mm
  • D = (19mm - 4 mm)
  • D = (15mm)/2
  • D = 7,5mm

21mm x 140mm Exemple

Si vous utilisez des lames de 21 mm x 140 mm :

  • C = 21mm
  • D = (21mm - 4 mm)
  • D = (17mm)/2
  • D = 8,5mm

Encoches et rainures des lames

Les systèmes de fixations invisibles DeckWise® EXTREME® sont compatibles avec les lames de terrasse standard pré-rainurées, mais aussi non rainurées. Dans ce dernier cas, il vous suffit d’utiliser une défonceuse et une fraise de taille appropriée pour découper des encoches à la verticale des lambourdes afin de pouvoir installer nos systèmes de fixations au fur et à mesure. Vous pouvez également utiliser une lamelleuse. Il est important de rappeler que les lames non rainurées devront être découpées pour pouvoir installer les systèmes de fixations invisibles pour terrasses.

Positionnement des rainures

Les rainures doivent être parfaitement centrées de manière à pouvoir retourner et/ou inverser les lames afin d’utiliser la face la plus esthétique.

Découpe des encoches et rainures des lames

De nombreuses menuiseries proposent désormais des lames pré-rainurées en stock, mais vous pouvez pratiquer vous-même les encoches ou les rainures à l’aide d’une lamelleuse ou d’une défonceuse équipée d’une fraise de 4 mm.

Notre méthode d'installation de terrasse recommandée


La méthode DeckWise®

Le clip DeckWise® EXTREME® est un système de fixation pour terrasse en polymère haute résistance. Sa forme carrée permet de l’insérer dans l’encoche de la lame afin de maximiser la surface de contact et, par conséquent, la résistance à l’arrachement de la lame. Par ailleurs, l’utilisation d’une vis en acier inoxydable permet d’éviter tout problème de corrosion.

Installation des vis traitées thermiquement

La vis de fixation est vissée selon un angle de 45°, afin d’accroître un peu plus la résistance à l’arrachement : en effet, réaliser le vissage selon un certain angle permet au filetage de la vis à bois de mieux pénétrer dans les fibres du bois, offrant ainsi une adhérence supérieure à celle d’un vissage en angle droit.

  Guide d'installation du système de fixation

Autres méthodes

Méthode des vis apparentes et bouchons bois : commencez par percer deux (2) trous de vissage de 3,2 mm dans la lame, à la verticale de chaque lambourde. Ensuite, fraisez un trou de 9,5 mm de profondeur dans chaque trou de vissage. Fixez la lame à la lambourde à l’aide de vis en acier inoxydable. Utilisez le kit de perçage et vissage DeckWise® Drill & Drive™ pour percer et fraiser rapidement. Pour terminer l’installation, insérez un bouchon bois dur dans le trou de vissage. Coupez la partie saillante du bouchon en ipé à l’aide d'une égoïne ou poncez-la. Faites de même sur la lambourde suivante.

Chaque kit de systèmes de fixations DeckWise®, de même que le kit de bouchons bois dur complet, contient des bouchons en ipé. Pour connaître la disponibilité des différentes essences de bois (cumaru, bois tigré, garapa et massaranduba), n’hésitez pas à nous contacter.

  Bouchons bois dur

Méthode de vissage apparent en surface : installez les lames à l’aide de vis en acier inoxydable de 4 mm (2 par lambourde). De petite taille, nos vis de finition sont très peu visibles. Un léger fraisage devra être réalisé sur chaque trou de vissage afin que la tête de vis repose légèrement sous la surface de la lame. Votre surface reste ainsi parfaitement lisse.

Lames de terrasse embouvetées : utilisables exclusivement pour le plancher des terrasses couvertes. Les terrasses en bois embouveté sont comparables aux sols intérieurs en bois dur, dans le sens où aucun espacement n’est nécessaire entre les lames. Construire une terrasse non couverte en bois embouveté s’accompagne de nombreux problèmes : accumulation d’eau, gonflement, déformation, voilement du matériau.


REMARQUE IMPORTANTE

Avant de concevoir votre projet, vous devez absolument prendre contact avec les autorités locales chargées de faire respecter les réglementations liées au bâtiment. Après avoir déterminé comment et quoi bâtir, vous devez demander un permis de construire conformément aux réglementations de votre région. La responsabilité de l’obtention des permis de construire nécessaires à votre projet vous échoit. Les informations présentées sur cette page sont proposées à titre de conseil et de suggestion uniquement. NOUS DÉCLINONS toute responsabilité quant à la viabilité de votre projet, ainsi que si vous choisissez de ne pas demander les permis requis ou si vous ne respectez pas les ordonnances de zonage ni les codes de construction propres à votre région et votre pays.

Ce site utilise des « cookies » pour améliorer votre expérience. Lorsque vous utilisez le site de DeckWise® B.V., vous êtes d'accord avec la nouvelle politique de confidentialité, l’usage des « cookies »,et les conditions de DeckWise® B.V. Nous vous encourageoans à les revoir.
acceptez

Demander un devis

Envoyer  

Cochez la case, puis cliquez sur vérifier.

Est-ce que votre fournisseur offre les produits de DeckWise®?

Carte Cadeau gratuite d'une valeur de €100

  Plus d’informations